Comment gérer les très gros rouleurs dans sa flotte automobile ?
Si vous gérez au quotidien une flotte de commerciaux et/ou techniciens amenés à se déplacer sur une large zone géographique, vous vous êtes forcément interrogé sur la meilleure (ou moins mauvaise) façon de gérer ces véhicules sortant des lois de roulage « standard ».
Si vous avez vos véhicules en LLD, vous aurez probablement trouvé avec votre loueur une solution passant par une réduction de la durée contractuelle pour permettre à ce dernier d’arriver à revendre le véhicule avec une valeur marchande la plus éloignée de zéro que possible.
Si vous (ou votre dirigeant) avez fait le choix de l’acquisition, vous êtes sans doute en train de vous faire des noeuds au cerveau pour trouver la meilleure option pour maximiser la disponibilité de ce type de véhicule et minimiser le TCO autant que faire se peut.
Dans les deux cas, si vous disposez d’une flotte importante, vous avez surement mis en place un système d’échange de véhicule entre vos collaborateurs qui roulent le plus et ceux qui roulent le moins afin de conserver un kilométrage annuel moyen pas trop problématique et d’uniformiser votre loi de roulage sur 36 ou 48 mois. Si financièrement son intérêt est évident, socialement il peut entraîner quelques rancoeurs chez les collaborateurs les plus soigneux qui souvent récupèrent un véhicule en moins bon état tandis que le montant de l’avantage en nature(ou de la participation selon la car policy de l’entreprise) reste le même pour eux.
Malheureusement, si vous avez une flotte trop restreinte où que votre politique sociale vous interdit de léser un collaborateur, il vous faudra trouver une autre solution pour limiter les coûts liés à vos plus gros rouleurs.
Parmi les autres options possibles vous avez :
- l’analyse des kilomètres parcourus pour voir si des déplacements avec d’autres moyens de transport ne sont pas possibles dans certains cas. Notamment pour réduire la fatigue de votre collaborateur et le risque d’accident qui reste toujours plus important en voiture qu’en train ou en avion.
- l’optimisation de la possession des véhicules roulant beaucoup : c’est ce point que nous allons détailler ci-dessous
Si les loyers mensuels sont si élevés chez les loueurs (LLD ou leasing, même combat), c’est tout simplement car une loi de roulage exceptionnelle a un impact important sur la valeur résiduelle d’un véhicule. Même si les cotes Argus restent correctes, la réalité du marché est tout autre avec des véhicules souvent invendables dès qu’ils dépassent la barrière des 150 000 km. D’où un raccourcissement des durées de location souvent automatique (vous louez vos véhicules pour XX mois ou 150 000 km au 1er des 2 termes échu) qui impacte forcément les loyers mensuels (il faut amortir une décote dans tous les cas importantes sur une durée plus courte).
Pour contenir le TCO de ces véhicules, la meilleure option consiste dans la plupart des cas à acheter un véhicule récent ayant sous-roulé (ex : 20000 km en 18 ou 24 mois), dans une concession de la marque du véhicule. Vous ne paierez certes pas le prix marché le plus bas mais vous aurez dans la plupart des cas accès à une possibilité très intéressante d’extension de la garantie constructeur en association avec un financement dans le même établissement. Elle aura un coût mais souvent la durée de cette extension est calée sur la durée du financement, sans limitation de kilométrage. En plus de prémunir votre société contre les pannes les plus couteuses, elle vous permet d’aborder plus sereinement les forts kilométrages à venir tout en facilitant une revente si cette dernière est cessible.
Les noms de ces extensions de garantie sur VO : contrats « Excellence »(jusqu’à la fin du financement ou 7ème anniversaire du véhicule) ou « Standing » (jusqu’à la fin du financement ou 8ème anniversaire du véhicule) chez Renault, « Primo » (jusqu’à 5 ans de possession et au plus 11ème anniversaire du véhicule) ou « Premium »(jusqu’à 6 ans après les 12 premiers mois de garantie « ODL Premium ») chez Peugeot, « Millesime LD » ou « Occasions Etoile LD » chez Mercedes, « Label Financement Occasions » chez Toyota (souscription possible pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km sur une durée jusqu’à 7 ans en kilométrage illimité) ou encore « Extension de garantie Véhicules d’Occasion » chez BMW (limitée à 210 000 km ou fin du financement).
En plus de l’extension de garantie, l’idée est de ré-équilibrer le kilométrage initial et de le revendre avant de sortir d’une loi de roulage « standard » (jusqu’à 30 000 km/an pour un diesel). Se faisant, la revente sera moins compliqué que pour un véhicule ayant sur-roulé (sauf véhicules particuliers alimentant certaines filières légales à l’étranger) et donc permettra d’optimiser la valeur de revente correspondante.
Pour illustrer ce qui précède, si vous achetez un véhicule de 2 ans et 20000 km, voici la durée de détention recommandée :
- Pour un véhicule devant parcourir 50 000 km /an : le conserver 24 mois pour un kilométrage total de 120 000 km et 48 mois (moyenne de 30 000 km/an)
- Pour un véhicule devant parcourir 70 000 km /an : le conserver 12 mois pour un kilométrage total de 90 000 km et 36 mois (moyenne de 30 000 km/an)
Si cette façon de procéder devrait vous permettre de réduire le TCO sur la période (notamment car le véhicule aura déjà sensiblement décoté les 2 premières années de sa vie), elle ne règle pas tous les problèmes car il faut arriver à faire accepter à vos collaborateurs passant le plus de temps en voiture qu’ils ne rouleront plus dans un véhicule neuf.
Un élément qui pourrait vous aider à les convaincre est la baisse significative de l’avantage en nature associé puisque pour un fort rouleur il sera basé sur la valeur d’acquisition du véhicule. Et vous pouvez également faire preuve d’un peu de créativité pour arriver à mieux faire passer la pilule, notamment de permettre à ces collaborateurs d’accéder à des véhicules d’une catégorie supérieure ou disposant d’un niveau d’équipement et d’une motorisation plus sympathiques.
Si vous avez trouvé d’autres solutions ou astuces pour gérer au mieux ces véhicules à fort kilométrage annuel, merci d’avance d’en faire bénéficier nos lecteurs en laissant un petit commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire