Simulez votre
budget location
Simulez
votre
budget
location

Le blog

Comment réduire vos frais de remise en état à la restitution en LLD ?

Voici la question à souvent 1000, 2000 ou même 4000 € !

Car s’il est un point délicat dans tout contrat de location longue durée automobile (LLD pour les initiés), c’est bien celui des frais de remise en état en fin de contrat.

Avant d’abonder dans votre sens, nous allons quand même vous expliquer plusieurs petites choses :

  1. La LLD est une formule de financement initialement conçue pour les grands groupes qui souhaitaient augmenter leurs charges et se simplifier la vie. De cet état de fait a découlé le point 2 qui est :
  2. Historiquement il y a toujours eu une forte pression des clients, favorisée par la présence d’acheteurs de profession et par le fait que la différenciation entre les fournisseurs est très faible : que vous louiez votre Renault chez la DIAC, Arval ou ALD, votre auto sortira de la même usine. De plus, pour les entretiens, comme vous irez dans les 3 cas dans le réseau constructeur, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et la conséquence de ce point 2 est que :
  3. Les loueurs, le plus souvent, ne margent pas énormément sur le loyer auquel vous souscrivez au départ ce qui engendre le problème suivant :
  4. Les loueurs vont tout faire pour augmenter leur marge pendant la durée de vie du contrat.

Ceci étant dit, vous allez donc devoir rendre votre véhicule au bout de 24, 36 ou 48 mois dans un état de présentation irréprochable pour ne pas vous voir facturer des frais de remise en état pouvant atteindre des montants importants.

Pour réduire le mécontentement de leurs clients, les loueurs ont souvent mis en place des « franchises » de quelques centaines d’euros pour réduire le montant des frais de remise en état. Seulement, cette franchise, vous la payez en fait tous les mois puisque le loueur provisionne dès le départ son montant. Bref, ça n’est pas la panacée universelle !

Pour éviter de de remise en état trop importants, voici quelques conseils :

  1. Ne choisissez pas la LLD pour des véhicules dont vous savez d’avance qu’ils vont souffrir, soit parce que ce sont des véhicules utilitaires amenés à transporter des matériels salissants dans des endroits « hostiles » comme des chantiers, soit parce que le conducteur est un habitué des mauvais traitements à l’égard de son véhicule de fonction.
  2. Pour des véhicules premium (mais pas que), vous pouvez vous rapprocher de spécialistes de la protection automobile, qui peuvent notamment appliquer une peinture vinyle transparente de protection sur votre peinture d’origine. Sa résistance est des dizaines de fois supérieur au vernis standard d’une peinture conventionnelle et son tarif 2 ou 3 fois plus bas que celui d’une peinture complète d’un élément de carrosserie. A minima nous recommandons à nos clients de protéger les 2 pare-chocs et pour les plus anxieux un tour de caisse est possible pour protéger le véhicule du maximum d’agressions (dont les fameux coups de clés tant redoutés).
  3. Si votre flotte dépasse la cinquantaine de véhicule, vous devriez pouvoir obtenir de votre loueur une grille des principaux frais de remise en état pour chaque véhicule, à négocier avec la même attention que vos loyers de départ.
  4. Assurez un suivi visuel régulier de vos véhicules pour détecter le plus tôt possible les conducteurs les moins soigneux avec leur véhicule de fonction. Pour les véhicules de service, sauf à mettre en place un souvent complexe outil de suivi, nous vous recommandons de ne pas les financer en LLD mais plutôt en leasing.
  5. Mettez en place un système d’incentive récompensant les conducteurs les plus soigneux chaque année ou à chaque restitution. Nous sommes d’accord que cela ne devrait pas être nécessaire mais financièrement, vous devriez vous y retrouver largement
  6. 6 semaines avant la date de restitution prévue, faites réaliser une pré-expertise par un expert agréé ou un professionnel indépendant, afin d’avoir une idée précise des dégâts qu’il conviendra de réparer au préalable.
  7. Expertise en main vous pouvez solliciter des devis pour les travaux à réaliser, qui dans 95% des cas vous couteront au final moins cher que les frais facturés par le loueur. Pensez aussi, si votre ratio sinistre/prime est bon, à déclarer certains sinistres auprès de votre assureur pour réduire le montant qui restera à votre charge.

Laisser un commentaire

Intéressé par la location longue durée sans engagement ?

Nos partenaires

Logos partenaires

- Le plus large réseau (notamment pour le bioethanol E85) partout en France
- Une gestion simplifiée avec une facture unifiée
- En complément Liberty Fleet facilite la récupération de TVA sur tous les carburants

Logos partenaires

- Un centre d’appel spécifique pour les clients Pro
- Un véhicule de prêt systématique (Yaris hybride ou BMW i3)
- Une réactivité adaptée à vos besoins en déplacement

Logos partenaires

- La gamme de véhicules hybrides éco-responsable la plus complète du marché
- Une fiabilité mondialement reconnue
- Un silence de fonctionnement et un confort remarquables

Logos partenaires

Un badge télépéage pour vous faire gagner du temps tous les jours :
- Gain de temps pour les collaborateurs
- Reporting et facturation intégrée à celle de Liberty Fleet

Logos partenaires

L’expertise et la renommée d’AXA ne sont plus à démontrer et le contrat avec Liberty Fleet vous garantit une excellente protection de vos collaborateurs en plus du véhicule mis à disposition et des dégâts éventuellement causés à autrui