Location automobile et procédure de sauvegarde : les différentes solutions accessibles aux entreprises concernées
Quand les circonstances de développement et de poursuite d’activité vous imposent un plan de sauvegarde ou de continuation, les relations deviennent rapidement compliquées côté financement bancaire même si vous disposez d’une bouffée d’oxygène liée au blocage des engagements financiers que vous aviez précédemment.
Vous constaterez assez rapidement, si vous êtes utilisateur de LLD ou leasing pour votre flotte automobile, que vous ne pourrez plus commander de nouveaux véhicules… Et même les prolongations de contrat risquent d’être refusées par votre loueur !
Dans ce cas comment faire ?
Vous avez plusieurs options pour gérer cette période pas simple côté véhicules de fonction, de service ou utilitaires :
1) Demander quand même une prolongation des contrats existants en espérant que la réponse soit positive sans augmentation abusive de votre loyer mensuel. Si vos véhicules ont dépassé les 150000 km, la réponse risque d’être négative dans tous les cas car les véhicules deviennent ensuite quasiment invendables pour votre loueur
2) Si vous êtes en leasing ou crédit-bail, vous devriez pouvoir racheter les véhicules (en fin de contrat ou par anticipation) : à voir si les conditions de rachat sont intéressantes et si votre trésorerie vous permet de le faire
3) Acheter des véhicules d’occasion plus raisonnables que ceux que vous aviez en LLD en faisant toutefois attention aux coûts d’entretien qui peuvent rapidement exploser si vous achetez des autos un peu kilométrées.
4) (Re)passer en remboursement frais kilométriques : cela risque fort de faire grincer des dents en interne et poser des problèmes RH (notamment pour les collaborateurs dont le véhicule de fonction est spécifié dans le contrat de travail) mais si toutes les autres options sont épuisées vous n’aurez plus trop d’autre choix…
5) Faire appel à Liberty Fleet dont les conditions financières sont les mêmes pour une entreprise en plan ou procédure de sauvegarde ou continuation que pour l’ensemble de nos lients. En plus de trouver une solution flexible (1ère offre de LLD automobile sans engagement, ni de durée ni de kilométrage) et accessible, vous optimiserez sensiblement la fiscalité de votre flotte qui vous fera en moyenne économiser plus de 300€ par mois par véhicule. Cerise sur le gâteau, vous aurez en plus une action RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) grâce aux véhicules hybrides qui vous seront loués.
Dans tous les cas, attention à la fiscalité si vous avez besoin de louer un véhicule dit particulier (4 places minimum) car la TVS (Taxe sur Véhicules de Société) que tout le monde connait n’est malheureusement que le haut de l’iceberg fiscal automobile (a fortiori si vous êtes raisonnable avec un véhicule émettant moins de 120 grammes de CO2 en WLTP). Ce qui va vous coûter le plus cher sont les charges sur l’avantage en nature puis dans une moindre mesure (quoi que…) la réintégration des amortissements non déductibles.
Si vous souhaitez échanger avec nous sur votre problématique de financement automobile, n’hésitez pas à nous appeler au 04.69.96.10.10.
Laisser un commentaire